Je suis membre de l’Ordre des conseillères en orientation du Qc depuis 2011 et je fais de la pratique privée à temps partiel depuis ce temps. Je détiens des compétences dans différents secteurs de l’orientation scolaire et professionnelle (en milieu scolaire de 2021 à 2025, en réadaptation professionnelle entre 2018 à 2021 et en employabilité de 2013 à 2018.
Ayant pratiqué avec une clientèle de jeunes et auprès d'adultes dans différents champs de pratique, je consacre maintenant ma carrière, à temps plein, à ma pratique privée temps plein comme conseillère d'orientation et en relation d'aide.
En milieu scolaire, j'ai aidé beaucoup d'adolescents ou des jeunes adultes qui sont indécis sur le plan vocationnel. Je connais bien les différents parcours scolaires dans le réseau de l'éducation et les règlements qui y sont rattachés (critères d'obtention DES, compléter des cours à l'éducation des adultes, intégrer la formation professionnelle, informer les jeunes sur les préalables au collégial et universitaires, etc.).
Dans le secteur de la réadaptation, j'ai aidé des centaines et des centaines de personnes à se réorienter vers un secteur d’activité qui convient mieux à leurs forces et leurs capacités. Dans le cadre d'une démarche de réorientation de carrière, dans ce contexte, j'établis un plan d’action précis qui tient compte des restrictions physiques ou psychologiques de mes clients pour mieux réintégrer le marché du travail en déterminant des emplois convenables en respectant celles-ci pour retrouver un équilibre sain pour un retour ou un maintien sur le marché de l'emploi de façon durable.
Parmi mes qualités, je suis à l'écoute des signes précurseurs de mes clients pour prévenir la détresse psychologique en lien avec les contraintes difficiles reliées au marché du travail (épuisement professionnel, conflits au travail, harcèlement psychologique, etc). J'utilise, entre autres, la résolution de problèmes pour trouver des solutions aux différentes difficultés rencontrées par les travailleurs.
Depuis 2025, j'aide aussi les personnes à surmonter leurs problèmes personnels (anxiété, dépression, etc.) par de la thérapie brève axé sur les solutions pour des Programmes d'aide aux employés. Je suis donc candidate au permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.